Choisir une formation peut relever du parcours du combattant. Le nombre de formations peut dès le départ vous perdre et vous effrayer !
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de décomposer votre recherche en vous posant les bonnes questions avant de faire votre choix.
Comment bien choisir sa formation ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre afin de développer vos compétences et ainsi évoluer dans le monde professionnel.
Savoir ce que l’on souhaite
Avant de vous lancer dans la recherche d’une formation, le plus important est d’identifier vos objectifs. Posez vous les bonnes questions afin de définir au mieux votre projet professionnel.
Quels sont vos besoins ? Souhaitez vous acquérir de nouvelles compétences pour changer de poste voire même de métier ou souhaitez vous approfondir vos connaissances dans un domaine afin d’améliorer votre savoir-faire et le mettre en avant grâce à un diplôme ou certification ?
Pour vous aider à répondre à vos questions et vous orienter les organismes de formation sont à votre écoute pour vous aider dans l’analyse de votre projet professionnel.
Une fois votre projet défini et vos objectifs établis, assurez vous que le programme de formation y réponde bien ! C’est ce dernier qui vous assurera que votre formation correspond à votre recherche.
Il est également important de savoir dès le départ quelles sont les modalités pratiques d’enseignement que vous souhaitez suivre. Préférez vous effectuer vos cours le matin ou le soir, sur votre lieu de travail, à distance ou bien en centre de formation, seul ou encore en groupe.
Vers quelle formation se tourner ?
Vouloir suivre une formation est une bonne chose mais encore faut-il trouver la bonne !
Vous allez trouver un nombre important de formations pour une même discipline.
Il existe cependant différents critères pouvant vous aider dans votre choix de formation.
1. l’organisme de Formation
Il est primordial de vous assurer du sérieux de l’organisme de formation avec lequel vous avancerez !
Il existe certaines accréditations délivrées aux organismes de formation qui garantissent le sérieux des organismes et assurent la qualité des prestations proposées.
Assurez vous que l’organisme de formation ainsi que les diplômes préparés sont bien reconnus par l’État. Depuis janvier 2022 tous les organismes de formation proposant des formations éligibles au CPF doivent être agréés par la certification Qualiopi. Vérifiez ce point dès que vous vous intéressez à une formation.
Vous pouvez aussi vérifier les avis clients en consultant le profil Google de l’organisme ou bien les notes obtenues, directement sur le site Mon Compte Formation.
2. La qualité de l’enseignement
Ce point là est l’un des plus important à nos yeux !
Les compétences et connaissances que vous allez acquérir durant votre formation doivent correspondre à ce que vous recherchez et doivent être pertinentes.
Tout d’abord prenez bien connaissance du contenu de votre formation !
Pour vous assurer de la qualité des formations vous devez consulter les retours des précédents élèves et vous assurez de leurs satisfactions et recommandations.
Vous pourrez ainsi savoir si cette formation a répondu à leurs besoins mais aussi vous assurez du sérieux des formateurs qui peuvent être proposés.
L’organisme a pour obligation d’effectuer un suivi de ses élèves tout au long de sa formation, n’hésitez pas à lui demander de vous mettre en relation avec un ancien élève, il en sera ravi.
3. La certification
Il existe 3 types de formation, tout d’abord les formations qualifiantes qui visent une utilisation immédiate au sein de son activité grâce à un gain de compétences ou de qualifications nécessaires au poste de l’élève et donc à l’exécution des missions confiées. Il existe aussi les formations diplômantes, qui se clôture par l’obtention d’un diplôme d’Etat reconnu.
Et pour finir les formations certifiantes qui ont une visée professionnelle, offrant une certification permettant de valider la formation et ainsi de mettre en avant les compétences acquises.
Renseignez vous donc sur ce qui vous sera remis en fin de formation.
4. La durée et son amplitude
La durée de votre formation peut varier selon votre objectif et surtout selon votre niveau de départ.
Si la formation à pour but une reconversion professionnelle et donc un changement de métier il sera alors nécessaire de se tourner vers une formation longue durée afin que l’enseignement soit complet et plus poussé.
Pour ceux qui souhaitent un complément de compétences et de connaissances, en parallèle de leur activité pro, il existe des formations en e-learning mais aussi à distance vous permettant d’effectuer quelques heures par semaine en fonction de votre planning.
Ce type de formation permet de conserver un bon équilibre entre vie pro, vie perso et formation.
5. Le prix et son financement
Le montant de la formation est un élément important et souvent décisif dans le choix d’une formation.
Il existe différentes possibilités pour la prise en charge des formations, tout d’abord votre Compte Personnel de Formation (CPF) qui grâce à vos cotisations annuelles vous permet de financer une formation. Il existe aussi l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) proposée par Pôle Emploi ou encore le plan de développement des compétences.
Dans ces différents cas, avant de vous inscrire à une formation, renseignez vous sur vos droits et votre éligibilité.
Votre formation peut également être financée par votre entreprise, si celle-ci justifie d’un besoin dans votre activité ou d’un gain de compétences nécessaire.
Il ne faut pas hésiter à en parler à son employeur dans ce cas ou au service compétent.
Pour conclure, choisir une formation ne se fait pas à la légère . Cela nécessite de bien lister vos besoins et envies afin de trouver la perle rare.
Prenez votre temps et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour répondre à vos interrogations, cela n’engage en rien et nous sommes également là pour cela !
Commentaires récents