LE CPF C'EST QUOI ?
L’objectif du CPF est de faciliter l’accès à la formation afin d’augmenter le niveau de qualification national, directement lié à la baisse du chômage.

QUE DEVIENT LE DIF ?
Pour en bénéficier, vous devez vous rapprocher de votre employeur (RH ou comptable) afin que ce dernier vous fournisse votre décompte d’heures disponibles.
Vous devrez ensuite reporter ces heures manuellement dans votre compte formation (www.moncompteformation.gouv.fr).
Ces heures de DIF s’utilisent de la même manière que celle du CPF.

QUI A ACCÈS AU CPF ?

Chaque personne active (travailleur ou sans emploi) dispose automatiquement d’un Compte Personnel de Formation qui lui est propre et dans lequel sont comptabilisées les heures cotisées. Ce dernier est géré par la Caisse des Dépôts des Consignations.
A la différence du DIF, les heures cumulées ne sont pas rattachées à une entreprise. Vous les gardez donc d’un contrat de travail à l’autre et pouvez les utiliser pour vous former, sans que votre employeur n’ait à donner son accord.
Ainsi, chaque salarié cumule un total de 24 heures de formation par année travaillée (pour un maximum de 150h cumulée).
COMMENT BÉNÉFICIER DE VOTRE CPF ?
La création de votre compte se fait simplement à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
Une fois identifié sur ce site Internet, vous retrouverez automatiquement vos heures de formation disponibles et pourrez monter vos dossiers de formation(s).
Afin de vous simplifier cette procédure, Digital Formations vous accompagne durant tout le processus de création de dossier formation.
