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4 questions à Clément BORIELLO, formateur spécialisé sur les logiciels Adobe

 

 

Un formateur est amené à se confronter sans cesse à de nouvelles expériences, à découvrir davantage le spectre des outils sur lesquels il travaille, à rester attentif à l’évolution et à l’actualité des technologies…

_ Clément BORIELLO.

 

 

 

Âgé de 27 ans, Clément est entré dans la sphère de la formation numérique et au graphisme il y a deux ans, après un parcours universitaire et professionnel assez éloigné du sujet. 

Diplômé d’un Master 2 en philosophie, Clément a déjà une bonne expérience de l’enseignement. Il a travaillé pour plusieurs organismes de formation en Français Langue Étrangères, ainsi qu’à la codirection d’une association de promotion de la langue auprès de publics défavorisés. Ainsi, à la racine de ses expériences passées, se trouvait toujours la notion de pédagogie.

Passionné par le numérique, l’évolution des technologies, le graphisme et la photographie, Clément a mis cette qualité au service de la formation, notamment à distance ces dernières années. La liberté qu’offre le télétravail ainsi que la qualité des organismes avec lesquels il travaille, l’a incité à poursuivre dans cette voie.

 

1 – Notez vous des différences entre les besoins exprimés par les stagiaires et leurs besoins réels ?

Très peu. Les profils des différents stagiaires sont souvent très bien analysés lors de la prise de besoins. Un entretien téléphonique  en amont de la formation me permet d’affiner certains sujets afin d’adapter au mieux le programme de formation qui servira de ligne directive pendant toute la durée de l’apprentissage. 

Une fois la formation débutée, des besoins spécifiques, liées à l’activité professionnelle du stagiaire, peuvent apparaître et donc légèrement modifier le programme initiale.

Exemple : Un stagiaire souhaitant apprendre à utiliser Photoshop pour réaliser des supports de communication digitaux (comme des visuels pour les réseaux sociaux) pourrait finalement avoir besoins de quelques heures de formation sur Illustrator pour apprendre à retoucher des icônes et logos à insérer dans ses visuels. 

2 – Comment prenez-vous en compte les spécificités métiers des stagiaires lors de l’élaboration du plan de formation ?

L’entretien téléphonique en amont de la formation me permet de comprendre au mieux les attentes et le métier de chaque stagiaire. J’intègre alors chaque spécificité métier  en personnalisant le plan de formation.

Cela permet 2 choses : 

  • L’apprentissage est centrée sur les compétences attendues
  • Le stagiaire peut immédiatement se projeter sur l’usage concret du logiciel appris


3 – Comment personnalisez vous les exercices proposés aux stagiaires ?

En plus de l’analyse des besoins en amont, j’ai pour habitude de demander aux stagiaires des exemples de travaux réalisés ou qu’ils souhaitent réaliser. J’image alors des exercices pratiques inspirés de ces exemples. Il n’est pas rare que les stagiaires aient des projets concrets sur lesquels ils travaillent. Nous nous en servons alors comme cas pratique. 

Par exemple, si je dois former un stagiaire à l’approfondissement du montage photographique, je vais lui proposer de travailler sur des photos qu’il a réalisé, qui l’intéressent ou qui lui seront utiles dans un cadre professionnel. Au-delà des sources, je peux être amené à appuyer sur une fonctionnalité en particulier, selon le profil du stagiaire.


4 – Selon vous, comment se renouveler dans son métier de formateur ?

Pour peu qu’on s’y investisse réellement, le renouvellement est constitutif du métier de formateur. Les technologies, les savoirs et les approches changent constamment et cette tendance s’accélère.

Comme chaque stagiaire a un profil différent, chaque formation est donc unique. 

La personnalisation des plans de formation, la création d’exercices de mise en situation et la recherche de différentes bases de travail font qu’un formateur est sans cesse amené à retravailler ses acquis. C’est un métier qui incite naturellement à beaucoup de renouvellement. 

 

Si l’approche de Clément vous a plu, n’hésitez pas à nous exposer vos besoins en formation. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’amélioration de vos connaissances. 

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