Contactez-nous

Tel : 01 84 19 36 09

contact@digital-formations.fr

Mon Compte Formation se met à FranceConnect+

Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis le 25 Octobre 2022 dernier la plateforme MonCompteFormation, dédiée au CPF, a rendu obligatoire l’identification via le service FranceConnect+.

Cela peut sembler anecdotique mais les changements que cela implique sont importants.

 

Quelle est la différence entre FranceConnect et FranceConnect+ ?

Le service FranceConnect a été lancé en 2016 avec comme objectif de simplifier l’accès des contribuables français aux services publiques : les impôts, l’assurance maladie, les services La Poste et bien entendu le Compte Personnel de Formation (CPF).

Cette solution a rempli son rôle et a permis de digitaliser grand nombre de démarches administratives.

Depuis le 25 Octobre 2022, la plateforme MonCompteFormation est le 1er service à rendre obligatoire l’usage de FranceConnect+. Cette solution vise à augmenter la sécurité de vos services puisqu’elle couple votre identification sur un service publique avec la validation de votre identité sur l’application mobile “L’Identité Numérique” comme nous allons l’expliquer.

Donc, si vous pouviez jusqu’à présent utiliser le service de votre choix pour vous connecter à votre CPF, vous n’avez maintenant plus le choix. Il vous faudra forcément passer par l’Identité Numérique La Poste.

Création de votre Identité Numérique

Concrètement, pour pouvoir utiliser FranceConnect+ vous devrez passer par le service Identité Numérique La Poste. Cela implique de vous créer un compte La Poste, puis un compte Identité Numérique.

Nous avons personnellement testé la solution afin de nous rendre compte des étapes à réaliser et il faut reconnaitre qu’elles sont nombreuses ! Tellement nombreuses que nous avons décidé de réaliser notre propre tutoriel : Comment créer son compte Identité Numérique.

Si le scan de votre pièce d’identité, la validation de votre identité face à votre webcam puis la double validation de connexion via l’application mobile “L’Identité Numérique” peut se justifier pour accéder aux services bancaires de La Poste, cela est plus discutable pour ce qui est du CPF.

Cette solution soulève d’ailleurs d’autres problèmes qui risquent de pénaliser une grande partie de la population française :

  • Créer un compte Identité Numérique prend du temps. Il faudra donc être suffisamment disponible pour aller au bout
  • Il est obligatoire d’avoir un smartphone récent pour installer l’application mobile “L’Identité Numérique”
  • Il faut être un minimum à l’aise avec les outils informatiques pour réaliser son inscription puis utiliser le service

 

N’hésitez pas à solliciter notre aide si vous rencontrez le moindre problème pour créer votre Identité Numérique.

 

Leave a Reply