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Digital Formations, Organisme de formation agréé QUALIOPI depuis 2021

Depuis maintenant 2 ans le secteur de la formation professionnelle s’est beaucoup développé et a pris une grande importance vis à vis de l’employabilité des français. Afin de garantir une qualité d’enseignement et aussi de limiter les abus, le gouvernement a mis en place une certification nommée “Qualiopi”. 

Il s’agit de la nouvelle certification qualité, obligatoire depuis le 1er Janvier 2022 pour les organismes de formation souhaitant utiliser les fonds publiques (CPF, Pole Emploi, OPCO).

En effet la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 établit “pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a instauré une certification des prestataires réalisant des actions de formation permettant un développement des compétences afin que ces derniers puissent bénéficier de fonds publics et/ou mutualisés. 

Cette certification est décernée par un organisme tiers et se base sur un référentiel national de qualité réparti en 7 familles de critères afin de garantir la qualité de nos formations.

Quels sont ces 7 critères qualité imposés par QUALIOPI ? 

1. L’accessibilité des informations concernant les prestations proposées

Les informations concernant les formations doivent être accessibles, claires et compréhensibles. Pour cela chaque organisme doit préciser un certain nombre d’informations aux entreprises comme aux futurs apprenants tels que : 

  • Les prérequis, les objectifs, la durée, les modalités et délais d’accès pour chaque action de formation proposée
  • Les tarifs et les modes de financement disponibles
  • Les modalités d’évaluation
  • L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
  • Les indicateurs de résultats  

2. L’Identification des objectifs visés par les publics bénéficiaires lors de la conception des formations. 

L’organisme de formation doit analyser les besoins du bénéficiaire avec précision, que ce soit à titre personnel ou en lien avec son évolution au sein de son entreprise. A partir des besoins seront définis les objectifs opérationnels et évaluables tout au long de la formation. Aux objectifs visés par le bénéficiaire, l’organisme de formation établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la formation. Pour finir, l’organisme doit également prendre en considérations les exigences des épreuves de certification que le bénéficiaire passera en fin de formation. 

3. L’adaptabilité aux publics bénéficiaires

L’organisme de formation se doit d’informer les bénéficiaires du déroulement des formations et s’assurer de sa bonne compréhension. Il doit également s’adapter et adapter ses formations aux bénéficiaires afin d’atteindre les objectifs visés. Enfin, l’organisme de formation doit mettre en place des mesures favorables à l’engagement des bénéficiaires, cela afin d’éviter les abandons en cours de route.  

4. La mise en place de moyens pédagogique en adéquation avec les formations proposées

Pour chaque bénéficiaire, l’organisme de formation doit mettre à disposition les moyens humains et techniques nécessaires au bon déroulement des formations.  Ces moyens doivent être en adéquation avec les objectifs visés. L’organisme de formation doit superviser l’ensemble des intervenants internes et/ou externes. De même, il doit mettre à disposition des bénéficiaires les ressources pédagogiques nécessaires à leurs formations.

5. L’implication dans la qualification et le développement des compétences et connaissances des formateurs

L’organisme de formation doit mettre en place différents leviers afin d’assurer aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances et compétences, en adéquation avec les formations proposées.  

6. L’investissement dans son environnement professionnel

Dans le cadre de la certification QUALIOPI, chaque organisme de formation doit prouver son intérêt et son investissement dans le secteur de la formation professionnelle, en se maintenant à jour aussi bien sur les aspects juridiques et légaux que sur les évolutions, nouveautés et améliorations pédagogiques mis en place dans son domaine. Ceci démontre le sérieux de l’organisme et son implication à toujours évoluer et se perfectionner. 

7. Le suivi des formations et des réclamations des bénéficiaires

L’organisme de formation doit recueillir les avis, remarques et réclamations de tous les intervenants (bénéficiaires, formateurs, entreprises, etc.). Il doit par la suite mettre en œuvre différentes actions afin d’y répondre et traiter les difficultés rencontrées. Pour finir l’organisme doit analyser les retours et appréciations des bénéficiaires afin d’appliquer des améliorations durables si besoin. 

 

Ces 7 familles de critères sont les garants de la qualité des formations proposées. Lors du choix de votre organisme de formation, assurez vous que ce dernier est bien certifié QUALIOPI.

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